Transmettre

Le "Concours International de Violon Marie Cantagrill"

concours

Un de ses plus grands projets visant à aider les jeunes générations de violonistes dans leur parcours professionnel est sans aucun doute la création en 2013 du "Concours International de Violon Marie Cantagrill" à St-Lizier. Un événement international qui a déjà connu le succès lors de ses deux premières éditions, ouvert à tous et à tous les pays. C'est ainsi que des candidats venant des plus hautes Ecoles et Conservatoires de Musique de France (CNSM de Paris, de Lyon, Conservatoires et écoles de musique français...) mais aussi de l'étranger (Italie, Espagne, Allemagne, Irelande, Venezuela, Chine, Japon...) ont présenté leur travail à un Jury de Professionnel présidé par Marie Cantagrill. 

Outre les prix à gagner, une possibilité aussi pour chacun d'eux d'avoir des conseils professionnels, et une belle opportunité bien sûr pour les gagnants des 1ers Prix de jouer avec l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA) lors du Concert des 1ers Prix. 

Un événement exceptionnel aussi pour le public venu en nombre découvrir tous ces jeunes talents. Un merveilleux moyen de donner envie au public, pas toujours mélomane à la base, de découvrir la musique classique, le violon qui a prouvé marcher aux vues de l'investissement général de l'auditoire lors de ces deux premières éditions.

Les Répétitions Publiques

repete

En 2012, Marie Cantagrill a aussi l'idée de créer avec l'OCA (Orchestre de Chambre d'Ariège) "Les Répétitions Publiques de Marie Cantagrill et l'OCA". 

Un principe simple et pourtant assez rare, surtout dans certaines zones géographiques : offrir des répétitions ouvertes à tous les publics, entièrement gratuites, durant lesquelles tout le monde peut découvrir le travail de haut niveau d'une soliste et d'un orchestre en entrant un peu dans les "coulisses" de la préparation d'un concert. Des répétitions publiques qui permettent aussi au public de se familiariser avec des oeuvres, des compositeurs et donc de les comprendre un peu mieux par la suite.

Portes-Ouvertes avec Marie Cantagrill : Comment enregistre-t-on un CD ?

enregistrement

Dans ce même esprit de partage et avec cette profonde volonté de faire connaître le classique à tous, Marie a même ouvert fin 2013 les portes de l'enregistrement de son dernier Album (dernier album de l'Intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach dont la sortie est prévue pour 2014) au public. 

Un moment unique pour l'auditoire :  ainsi, lors d'une séance exceptionnelle "Portes-ouvertes", le public a pu assister à l'enregistrement d'une pièce de son album, et là aussi voir les coulisses du travail d'une artiste qui enregistre un CD, mieux comprendre comment fonctionne une une prise de son, une maison de disque...

Soutien aux grandes causes

arrivarem

Une artiste généreuse, Marie l'est assurément. Marraine de l'Association "Y arrivarem" (soutien et organisations de sorties pour personnes en situation de handicap), elle est très impliquée personnellement dans cette cause. Elle n'oublie toutefois pas d'en soutenir bien d'autres.

Elle donne ainsi fréquemment des Concerts au Profits d'Associations diverses (Y Arrivarem, Caritas, le Téléthon, La lutte contre l'Autisme, l'Illetrisme, Lutte contre le Cancer...)

"Masterclasses de violon avec Marie Cantagrill" et Concerts pour tous

camille

A travers ses "Masterclasses avec Marie Cantagrill"  elle offre plusieurs fois par an la possibilité aux jeunes violonistes de pouvoir bénéficier de ses cours et précieux conseils. 

Elle s'applique aussi tout particulièrement à développer l'accès à la culture et au classique en France et particulièrement dans sa région d'origine, le Midi-Pyrénées.

Ainsi, soucieuse d'amener et de faire connaître la musique classique aux gens qui n'y ont pas encore accès, Marie participe régulièrement à des projets pédagogiques qu'elle mène seule ou avec à ses côtés l'Orchestre de Chambre d'Ariège (OCA) dont elle est la directrice artistique, et elle choisit aussi, au milieu de ses tournées, de jouer dans des lieux atypiques et dans des villes parfois peu habituées au Classique. 

Les Résidences d'Artistes

publiqe

Artiste de son temps, Marie Cantagrill tient à mettre en avant les auteurs contemporains. De nombreux compositeurs ont composé pour elle. Elle en a d'ailleurs jouées plusieurs en "1ère Mondiale" lors de Concerts Evenements. 

Mais en 2014, Marie propose un tout nouveau support pour faire connaître ces compositeurs contemporains et le travail de soliste en prenant part, avec le soutien du Conseil Général de l'Ariège à des Résidences d'Artistes suivies de concerts. Des résidences qui incluent des séances de répétitions publiques, gratuites pour les élèves des Ecoles de Musique et Conservatoires, mais aussi des Conférences explicatives de l'Oeuvre et du travail sur cette oeuvre, en présence du Compositeur.